Buzzersession
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

+6
Le Poutche
Bucky
Gohn
Sentenza
ld21
OscarAbine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Invité Jeu Oct 20 2011, 17:58

Je lance le débat.

On voit que les pays des Balkans ainsi que ceux de l'Est se sont organisés. La Grèce et la Turquie résistent mais ont essayé de se rapprocher cet été. La France doit-elle s'y mettre?
Il y a quelques temps, on parlait d'une ligue avec la Suisse et la Belgique. Et finalement, pourquoi pas?
On peut aussi penser à l'Allemagne dont le championnat connait une forte croissance ces dernières saisons. Surtout avec la montée de clubs tels que l'Alba Berlin ou le Bayern Munich. Mais pensons aussi à nos amis Italiens qui ont les mêmes problèmes démographiques que les clubs français.

Les problèmes de calendrier sur-chargés?
Les clubs yougos, russes etc jouent tous les 3 jours et nous foutent déjà de bonnes grosses branlées.

Et si on se lançait? Et si, finalement, on n'avait pas d'autre choix que celui d'y passer pour promouvoir notre basket et faire progresser nos clubs?

Quel est votre avis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Jeu Oct 20 2011, 18:15

Le problème, c'est que Adriatic League (clubs "yougos" plus le Maccabi...) ou VTL League (gros clubs russes et baltiques) fonctionnent sur le même schéma : les clubs qui y participent sont "dispensés" de la première phase du championnat national de leur pays. Ils ne le rejoignent que pour une "deuxième phase", après la fin de ces Leagues, où ils rentrent mettre une branlée aux clubs "locaux" avant de s'écharper entre eux en phases finales.
Pas sûr que ça séduirait énormément en France, ce concept.
Le problème étant, comme pour l'Italie, qu'il n'y a pas comme en Russie ou en Serbie (et Lituanie, et...) deux-trois clubs qui dominent la situation de manière écrasante. On a quand même 6-8 clubs qui peuvent viser le titre, c'est une situation différente.
En outre, ça engendre forcément un gros décalage (à la fois sportif et financier) entre les équipes qui jouent ces ligues et celles qui restent dans le championnat local. Quand tu joues toutes les semaines le Partizan, le Maccabi, l'Olimpjia Lubjljana ou des gros bras comme ça, te retrouver après contre une "petite" équipe croate ou slovène, c'est fastoche. Et beaucoup des meilleurs joueurs sont draînés vers les clubs participant aux ligues supra-nationales.

Alors ouais, sportivement, ça peut être intéressant de se colleter l'Alba, le Bayern, Charleroi et les 2-3 autres meilleurs clubs belges. Mais ça risque de provoquer de nombreuses réticences à toutes sortes de niveaux. Et faudrait être sûrs que ça attire du monde et des sponsors. Parce qu'en "Yougoslavie", ça attire plus de monde que les championnats locaux, logique. Et les populations de ces pays sont fans de basket. Donc, ça fonctionne. Idem dans les pays baltes alors que les russes, eux, ils ont quelques crapules pleines de sous pour financer le bastringue. Nous, on a pas vraiment.
Et dans le cas où on ferait cette compétition en plus des matchs ProA et des matchs européens, ça serait pas simple à organiser.
Sportivement, ça peut être intéressant, mais pas sûr que ça soit jouable, à tout un tas de niveaux...

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Invité Jeu Oct 20 2011, 18:33

Franchement je pense qu'on ne pourra pas y échapper... Mais le principal problème, c'est qu'il y a trop d'équipes en Pro A. On a une élite à 16 clubs, c'est vraiment beaucoup. Pour moi, 14 ça serait "bien". Et douze "très bien".

En France j'ai l'impression que ça nous gène d'avoir un championnat à deux vitesse... Alors que dans tous les gros championnats c'est le cas.
A mon avis, une Ligue fermée France - Belgique - Allemagne c'est laaaaargement faisable. Italie peut être moins.
Mais tu mets 3 clubs français: ASVEL et Paris obligatoirement pour des raisons démographiques et Gravelines pour la future salle. Ca passe.
5 équipes allemandes: Nancy, Alba, Bayern, Francfort et Brose.
2 belges: Charleroi , Mons (?).

ça te fait 10 équipes. Sachant que tu mets un système de ranking (financier et sportif) pour chaque pays tous les 2-3 ans, ça passe.

Je ne veux pas être méchant, mais les villes de Cholet et Chalon ne feront jamais grandir le basket français...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  ld21 Jeu Oct 20 2011, 18:39

Dans l'absolu t'as raison Tapion, même si perso ça me deplairait pas qu'il y ait l'Italie aussi, juste pour Sienne^^


Mais c'est typiquement le genre de truc qui ne se fera jamais en France, malheureusement. Il y en aura toujours pour se demander où est l'equitée sportive, et blabla et pourquoi c'est pas moi qui ai été choisi, c'est pas juste blabla.


Ceci dit, c'est pas ça non plus qui va rendre le basket populaire hein. Ça ça se fera jamais, quoiqu'on fasse.
ld21
ld21
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 10420
Contribution : 15815

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Sentenza Jeu Oct 20 2011, 19:00

Tapion a écrit:Franchement je pense qu'on ne pourra pas y échapper... Mais le principal problème, c'est qu'il y a trop d'équipes en Pro A. On a une élite à 16 clubs, c'est vraiment beaucoup. Pour moi, 14 ça serait "bien". Et douze "très bien".

En France j'ai l'impression que ça nous gène d'avoir un championnat à deux vitesse... Alors que dans tous les gros championnats c'est le cas.
A mon avis, une Ligue fermée France - Belgique - Allemagne c'est laaaaargement faisable. Italie peut être moins.
Mais tu mets 3 clubs français: ASVEL et Paris obligatoirement pour des raisons démographiques et Gravelines pour la future salle. Ca passe.
5 équipes allemandes: Nancy, Alba, Bayern, Francfort et Brose.
2 belges: Charleroi , Mons (?).

ça te fait 10 équipes. Sachant que tu mets un système de ranking (financier et sportif) pour chaque pays tous les 2-3 ans, ça passe.

Je ne veux pas être méchant, mais les villes de Cholet et Chalon ne feront jamais grandir le basket français...

Very Happy Very Happy Very Happy



A part ca je suis de l'avis d'Oscar, c'est improbable et même impossible. Pas évident de ruiner la compétitivité (et l'attraction) de notre championnat. Pas évident de trouver des équipes dans les autres pays sans faire des voyages pas possibles 2 fois par semaine (Tel Aviv l'a voulu je précise), même si comme t'as dit France-Belgique-Allemagne, c'est laaaargement faisable.
Et surtout impossible de convaincre un public trop attaché à son championnat. C'est pt'et dans la culture des yougos qui ont des petits championnats et qui en faisaient un seul y a 20 ans, mais surement pas en France. Puis quitte à choisir des clubs, ca serait trop dur. Limoges, Pau méritent une belle place n'importe où. ASVEL, Paris, Nancy, Gravelines, Cholet, Le Mans, Roanne aussi...Et ca fait beaucoup
Sentenza
Sentenza
All star
All star

Messages : 3412
Contribution : 8435

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Invité Jeu Oct 20 2011, 19:05

Désolé Sentenza mais tu viens clairement de dire ce qui ne va pas en Pro A: que des petites équipes. Franchement Roanne, Pau, Limoges, Chalon, Cholet, tu crois que ça fait dresser le zboub à quelqu'un en Europe?

Garder un championnat de clochers c'est hyper problématique... Moi voir un Nancy-Bayern, ça m'excite plus qu'un Pau-Bayern ou Chalon-Bayern... Et je pense que c'est pareil pour Canal+ !
Puis la formation en Ligue alternative permet quand même de garder ces Pau-Limoges que beaucoup aiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Gohn Jeu Oct 20 2011, 19:09

On n'a qu'à mettre Pau-Roanne-ASVEL dans une ligue avec l'Italie et la Suisse (ça vaut quoi le championnat suisse ? ^^), Gravelines-Paris-Strasbourg-Nancy dans une ligue avec le Benelux/Allemagne. Avec une pro A à côté avec Le Mans-Cholet-Limoges-Orléans en tête d'affiche. Ce serait génial, les novices n'y comprendraient rien et les médias hors basket ne se risqueraient pas à en parler Very Happy
N'empêche dans ma tête ça donne bien. On aurait des Bayern-BCM et des Sienne-ASVEL chaque année, ça permettrait aux clubs français de jouer plus souvent les tacticiens italiens et les joueurs européens... que du bénèf.

Edit : Comme Sentenza, je vais rester comme ça. REVOLUCIOOON !


Dernière édition par Gohn le Jeu Oct 20 2011, 19:26, édité 1 fois
Gohn
Gohn
Plus bel homme du forum

Messages : 8699
Contribution : 14012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Sentenza Jeu Oct 20 2011, 19:17

Attend on a pas encore vu de grande équipe en Allemagne. Et même si ca arrive, il y en aura pas plus de 2 ou 3.... Tandis qu'en France, l'ASVEL a autant de chance de devenir un grand club que le Bayern, hein, ils se sont "juste troués 2 fois"^^, mais des cette année, ben ils auront un truc en faire en Eurocup (si le lockout....) Et puis tu dis Nancy m'excite plus que Pau ou Chalon... Mais l'an prochain ? Et dans 2 ans ? Le fait est qu'une autre équipe (tiens prenons Roanne) peut très bien être championne cette année et aurait l'air très con, malgré peut-être une volonté de construire. Pendant ce temps là, Nancy peut se trouer en championnat, etc. Il faut quelque chose sur quoi s'appuyer pour choisir "l'élite" et on l'a pas. Moi, ce championnat de France me dérange pas, et même, je le trouve passionant. Après, si Charleroi veut venir... Smile

Gohn, le championnat suisse pour te donner une idéen pense à Max Kouguere qui y mettait 15 pts par match et qui parlait de pro B.... Quant à Pau, là-bas, faut quand même savoir que 3 équipe de liga (Vitoria, Sa Seb et Saragosse) sont plus pres de Pau que n'importe quel club de pro a. Alors, Italie...

PS 666e message, je m'attends à une surprise ! Twisted Evil


EDIT : magifique, je vais rester comme ca, tiens !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Sentenza
Sentenza
All star
All star

Messages : 3412
Contribution : 8435

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Bucky Jeu Oct 20 2011, 19:26

Pour moi, on n'ira pas vers cette formule, ça ne correspond pas l'image du sport en France... en France on ne consacre pas suffisamment d'argent dans le sport pour être crédible et attirer les meilleurs... car oui, dans ce genre de ligue, tu ne joues pas avec un pivot d'1m98, ou avec un second couteau qui a joué en 2nde division Turque ou Italienne.

Quand on voit qu'au foot, sport phare de notre pays, 1 seul club a sérieusement investi cette année... avec des fonds Quataris... et encore, il ne tient pas la route au niveau européen, alors pour le basket, c'est peine perdue.

Par contre, désolé mais une ligue Allemagne / France / Belgique... mouais... ça ne fera pas bander qui que ce soit dans la planète Basket, au contraire... ça fera "ligue du pauvre" ou la réunion des pays sous-développés basketballistiquement parlant... même un ASVEL / Bayern. En France, on n'a pas de club connu dans le basket moderne : on n'existe pas en dehors de nos frontières.

Et puis, à mon avis, on se contentera encore longtemps de nos coupes d'Europe avant d'aller là-dedans...
Bucky
Bucky
All star
All star

Messages : 3331
Contribution : 8472

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Invité Jeu Oct 20 2011, 19:53

Franchement, je trouve ça bizarre cet esprit "en Allemagne ils sont moins bons que nous"

Lors des Coupes européennes, ils nous battent (trop souvent...). Les salles sont plus grandes. Les villes aussi. De gros sponsors. Ok l'écart entre le haut du tableau et le bas est assez énorme (et il y a trop de ricains) mais on n'a vraiment pas de quoi les prendre de haut.

Je suis même très envieux du Bayern et de l'Alba...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Jeu Oct 20 2011, 20:24

Tapion a écrit:Désolé Sentenza mais tu viens clairement de dire ce qui ne va pas en Pro A: que des petites équipes. Franchement Roanne, Pau, Limoges, Chalon, Cholet, tu crois que ça fait dresser le zboub à quelqu'un en Europe?

Garder un championnat de clochers c'est hyper problématique... Moi voir un Nancy-Bayern, ça m'excite plus qu'un Pau-Bayern ou Chalon-Bayern... Et je pense que c'est pareil pour Canal+ !
Puis la formation en Ligue alternative permet quand même de garder ces Pau-Limoges que beaucoup aiment.

Faudrait atterrir... Nancy, c'est pas plus grand que Chalon ou Pau...
De toutes manières, le problème est pas là, en ce qui concerne le basket.
On s'en bat les noix qu'il y ait 10 millions de personnes à Paris et pas à Chalon. Parce qu'il y a plus de gens intéressés par le basket à Chalon qu'à Paris... Le truc qui consiste à envoyer chier sa clientèle actuelle pour aller chercher une très hypothétique clientèle future, j'ai déjà vu ça des centaines de fois. Et devine quoi ? Ca marche jamais... Paris-Bamberg ou Paris-Göttingen, tout le monde s'en tape. Ce qui peut faire un peu bander hors basket, ça serait Paris ou Asvel-Bayern, parce que le foot. Et ça serait mieux si PSG/PL ou Asvel/OL. Mais faut pas rêver, le basket marche pas comme ça.
Et va dire aux mecs dans les Landes qu'ils pratiquent un basket de clocher. Ouais, ptêt. Mais c'est EUX, le basket, pas un clampin assis derrière son bureau à Paris... Et même à Canal, ils sont pas complètement cons, ils finissent par le comprendre, qu'il y a du monde de l'autre côté du périph'...
Non, en France, on n'a pas de petites équipes. On a certes des petites villes, mais c'est pas un problème. On a 36 000 communes en France, plus que dans toute l'Europe réunie. Ca signifie aussi que Villeurbanne, c'est Lyon, Boulazac, c'est Périgueux, etc. Mais aussi qu'il y a pas plus à se déplacer pour aller voir Chalon ou Nancy de je ne sais quelle banlieue de ces villes que pour aller voir Münich ou Francfort "intra muros"...

Gohn a écrit:On n'a qu'à mettre Pau-Roanne-ASVEL dans une ligue avec l'Italie et la Suisse (ça vaut quoi le championnat suisse ? ^^), Gravelines-Paris-Strasbourg-Nancy dans une ligue avec le Benelux/Allemagne. Avec une pro A à côté avec Le Mans-Cholet-Limoges-Orléans en tête d'affiche. Ce serait génial, les novices n'y comprendraient rien et les médias hors basket ne se risqueraient pas à en parler Very Happy
N'empêche dans ma tête ça donne bien. On aurait des Bayern-BCM et des Sienne-ASVEL chaque année, ça permettrait aux clubs français de jouer plus souvent les tacticiens italiens et les joueurs européens... que du bénèf.

Edit : Comme Sentenza, je vais rester comme ça. REVOLUCIOOON !

Le championnat suisse est très faible. L'Italie, ils ont pas besoin de qui que ce soit. Le Benelux, c'est la Belgique, la Hollande, ça le fait pas, en basket...
Après, t'as tout à fait pigé le problème : aucun média ne captera l'intérêt du truc. Sportivement, ouais, ça se conçoit. Mais c'est pas ça qui prédomine...

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Jeu Oct 20 2011, 20:28

Tapion a écrit:Franchement, je trouve ça bizarre cet esprit "en Allemagne ils sont moins bons que nous"

Lors des Coupes européennes, ils nous battent (trop souvent...). Les salles sont plus grandes. Les villes aussi. De gros sponsors. Ok l'écart entre le haut du tableau et le bas est assez énorme (et il y a trop de ricains) mais on n'a vraiment pas de quoi les prendre de haut.

Je suis même très envieux du Bayern et de l'Alba...

Ouais, mais Bucky a raison. France-Allemagne-Belgique, c'est une "ligue du pauvre". Et ça fera bander personne.
Après, ouais, Göttingen a remporté une coupe d'Europe, l'Alba ou d'autres sont pas ridicules, on serait bien content de ça en France. Mais ça reste confidentiel. Même s'ils ont des salles magnifiques. Pourquoi crois-tu que l'Allemagne a accepté de laisser à la France les phases finales de l'Euro 2015 ? Ils savent très bien qu'ils n'auront personne... (cela étant, pas sûr qu'on ait du monde en France...)

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Invité Jeu Oct 20 2011, 20:37

ça fait peut-être Ligue des pauvres mais ce sont les seuls qui pourraient vouloir de nous. Les espagnols s'en battent les balls de nous et les italiens pas mieux... D'ailleurs demandaient leur de citer une équipe française, juste pour déconner.

Puis Ligue des pauvres, quand je vois les moyens d'Alba, Bayern et Charleroi, ça fait pas trop cheap...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Le Poutche Jeu Oct 20 2011, 21:48

Petite précision pour Oscar :
Nancy c'est une agglomération de plus de 400 000 habitants, Pau même pas 250 000 et Chalon moins de 100 000.
On veut bien "devenir" allemands si ça vous chante, mais pas être réduit à être comparé à un bourg béarnais ou à une localité bourguignonne...
Le Poutche
Le Poutche
Bientôt la fin ?...
Bientôt la fin ?...

Messages : 2945
Contribution : 7935

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Ven Oct 21 2011, 09:12

Tapion a écrit:ça fait peut-être Ligue des pauvres mais ce sont les seuls qui pourraient vouloir de nous. Les espagnols s'en battent les balls de nous et les italiens pas mieux... D'ailleurs demandaient leur de citer une équipe française, juste pour déconner.

Puis Ligue des pauvres, quand je vois les moyens d'Alba, Bayern et Charleroi, ça fait pas trop cheap...

Ne pas confondre "ligue DU pauvre" et "ligue des pauvres"...

Le Poutche a écrit:Petite précision pour Oscar :
Nancy c'est une agglomération de plus de 400 000 habitants, Pau même pas 250 000 et Chalon moins de 100 000.
On veut bien "devenir" allemands si ça vous chante, mais pas être réduit à être comparé à un bourg béarnais ou à une localité bourguignonne...

Oh, c'est vrai que tout de suite, 400 000, ça en jette... Alors OK, c'est un peu plus grand que Pau. Mais ça reste des petites collectivités. Rien à voir avec Munich ou Berlin (1,3 et 3,5 millions d'habitants).
C'est comme ça, en France, le basket est un sport de municipalités moyennes, dans l'ensemble. Vouloir aller à l'encontre de ce constat serait suicidaire. On peut essayer de développer le basket dans de plus grandes agglomérations (Marseille, Toulouse, Bordeaux en premier lieu) mais ça se fera pas par magie. Ni en imposant un OM en ProA. Même le Bayern a gagné sa place sur le terrain, normal qu'il en soit de même pour tous !

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  AND11 Ven Oct 21 2011, 12:56

Le Poutche a écrit:Petite précision pour Oscar :
Nancy c'est une agglomération de plus de 400 000 habitants, Pau même pas 250 000 et Chalon moins de 100 000.
On veut bien "devenir" allemands si ça vous chante, mais pas être réduit à être comparé à un bourg béarnais ou à une localité bourguignonne...

Qu'est ce que ça fait du bien quelqu'un qui dit quelque chose de censé sur "chez nous" ici.... c'est tellement rare (ça arrive jamais en fait).
AND11
AND11
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 18835
Contribution : 23130

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Ven Oct 21 2011, 17:32

Je vois pas ce que ça a "d'insensé" ou de "méchant" de dire que Nancy n'est pas une très grande agglomération !
Ca enlève rien à ses autres qualités. C'est juste moins peuplé que d'autres endroits. Aux dernières nouvelles, c'est pas une tare, faut pas voir le mal partout. La parano est un peu too much, parfois...

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Le Poutche Ven Oct 21 2011, 21:08

Je ne suis pas contre le fait que le basket soit un sport de municipalités moyennes, bien au contraire. C'est indissociable de l'histoire de ce sport. Ce sont des villes comme Berck, Denain, Limoges, Orthez, Villeurbanne ou Antibes qui ont fait vibrer le public pendant des décennies. Si on a une Pro A dans quelques années avec Roanne, Cholet et Antibes, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. Je vis personnellement très bien le fait qu'il n'y ai pas d'équipe à Marseille et que Nantes, Rennes ou encore Lille ne soient pas en Pro A.
Cependant, la création d'une ligue telle que celle dont on débat ici ne pourrait se faire qu'avec des équipes implantés dans des grandes villes (si l'on considère que le but de créer une telle ligue serait sans doute d'amener le basket en France dans une nouvelle dimension). Grandes villes, gros budgets, grandes salles, public plus large, etc, etc...
Cette vision du basket est, selon moi incompatible avec celle du basket français d'aujourd'hui (le basket de grand papa). Si on choisit cette orientation, le basket tel qu'on le connait aujourd'hui disparaîtra. Il ne sera plus temps de dire "c'était vachement mieux quand j'allais voir des matches à la moutète avec papi, ou les déplacements en bus jusqu'à Gravelines c'était quand - même vachement sympa".
Pour moi, c'est un choix que doit faire le basket français si il veut espérer exister sur la scène européene.
Donc, je suis globalement plutôt pour la création de ligues qui puissent faire évoluer positivement le basket mais si ça ne se faisait pas, je continuerais à kiffer le basket de grand papa (et les matches Limoges/Vichy).
Et oui, j'aurais certainement pu faire plus court (Oscarabine, sors de ce corps !).
Le Poutche
Le Poutche
Bientôt la fin ?...
Bientôt la fin ?...

Messages : 2945
Contribution : 7935

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Sam Oct 22 2011, 12:32

Oh, ça m'arrive de faire court Laughing (bon, pas souvent, c'est vrai... Embarassed )

Après, pas sûr qu'on puisse s'orienter vers un "basket de grandes villes". Tout connement parce qu'on a pas beaucoup de grandes villes en France. On a quand même que quatre villes en France à plus de 400 000 habitants (sans parler des agglomérations). Et, justement, côté agglomérations, t'en as que six à plus d'un million (ils comptent l'agglomération Nice Cannes Grasse Antibes, mais faut pas déconner, t'as 35 bornes entre Nice et Cannes, pour moi une agglomération, c'est des bleds qui se touchent - Grasse touche absolument pas tous les autres bleds...).
Donc, c'est pas sur cet aspect que tu peux baser ta politique de développement. Du reste, les grandes salles en projet ne sont que pour partie sur de grandes agglomérations. Orléans, Rouen ou Gravelines, c'est pas les centres de population les plus importants.
De ce fait, le basket en France sera toujours dans des municipalités moyennes (ou alors on fait un championnat à 8...). Ce qui ne signifie pas forcément petit budget. Avec une grande salle, même un bassin de population pas énorme comme Gravelines-Dunkerque (< 300 000 personnes) peut devenir attrayant. Mais c'est du boulot...
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de basket dans les grandes villes, il faut qu'il y en ait !
Mais ça ne se fera pas en un jour. Et je ne pense pas qu'une ligue franco-allemano-belge ou autre aide à ça. Et, surtout, qu'elle rende le basket français plus compétitif sur le plan international (en club, s'entend).
La ligue qui peut faire évoluer le basket français, c'est l'Euroleague. Mais, pour ça, il faut qu'on puisse y placer régulèrement deux ou trois clubs qui jouent au moins le Top 16. Pour l'instant, on n'en est pas capables, mais ce n'est pas qu'une question de budget.
Et s'il suffisait de tout changer pour que ça soit "mieux", ça se saurait...

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  AND11 Sam Oct 22 2011, 12:59

On fait et on développe le basket là ou les gens sont passionnés pour ce sport, là ou il y a une attente, là ou les gens vibrent pour leur club.

Rien à foutre que ce soit dans une ville de 400 ou 1M d'habitants. Le PSG a beau jouer dans la plus grande ville de France, ils ont jamais rien gagné au niveau européen, ont des résultats nationaux très moyens, et ont une ferveur populaire parfois douteuse.

Je comprendrais jamais cette politique des grandes villes.

Déjà que les provinces ont pas grand chose au niveau culturel, si en plus on leur enlève le sport quand elles en ont...

Quand on voit le projet de grande salle à Lyon alors que l'Asvel a pas de supporters Suspect
AND11
AND11
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 18835
Contribution : 23130

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Sentenza Sam Oct 22 2011, 16:02

J'étais tout à fait d'accord avec toi andy.... jusqu'à la dernière phrase. Shocked Shocked Shocked tu te dopes pour entretenir cette haine ? c'est un entrainement pour pouvoir être au top quand ils se feront éliminer de n'importe quoi ?
Sentenza
Sentenza
All star
All star

Messages : 3412
Contribution : 8435

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Intolérant Dim Oct 23 2011, 12:00

Moi je soutiens Andy c'est vraiment écoeurant de voir un club chanceux comme l'ASVEL bien managé avec des projets du beau jeu, des bons jeunes, et 2 NBAers, et le public qui le rend pas en étant fantomatique...

C'est vraiment moche
Intolérant
Intolérant
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 10472
Contribution : 15458

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  AND11 Dim Oct 23 2011, 19:06

Bien managé Intolerant ?

Alors faut que tu me donnes la définition de manager alors.. Depuis 3 ans l'ASVEL ça part dans tous les sens quand même... Autant l'époque de Jeanneau, Sy, Foirest et Troutman, c'était pas mal, cohérent, intéressant... autant depuis 3 ans, club bien managé... Tu peux dire ça du Sluc depuis 7 ans, de Cholet depuis 4 ans ou de Roanne pourquoi pas. Mais l'ASVEL Shocked Shocked Shocked

De bons jeunes ça je suis d'accord, même si c'est pas eux qui les forment, ils les achètent ^^
AND11
AND11
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 18835
Contribution : 23130

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  MiLissounga Lun Oct 24 2011, 11:18

J'avais cru comprendre que c'était une discussion au sujet d'une hypothétique ligue ouest-européenne et sur les prétendues externalités positives qu'elle apporterait à la France du Basket. Manifestement, je me suis trompé, car une fois de plus on en revient toujours à notre club préféré : l'AsVel. farao
MiLissounga
MiLissounga
Role player
Role player

Messages : 746
Contribution : 5486

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  OscarAbine Lun Oct 24 2011, 11:44

Ben ouais, y'en a qui font une fixette. Ils sont capables d'écrire dix fois plus de trucs sur ce club que sur celui qu'ils sont censés supporter. Etonnant, non ?

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A? Empty Re: [Débat] Une ligue européenne en plus de la Pro A?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum