Buzzersession
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

+4
Frank
OscarAbine
Maksim
Startrak
8 participants

Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Startrak Ven Mai 20 2011, 12:20

Je sais pas trop quoi faire alors j’aimerais lancer la discussion sur le basket 3x3 que J-P Siutat souhaite voir devenir discipline olympique en 2020.

Plusieurs questions à ce sujet :
  • Ya que la France qu’est derrière ce projet ou d’autres pays sont intéressés, parlent de le développer ?
  • Si c’était aux JO, çà se jouerait en extérieur ou en intérieur ? En extérieur çà serait plus logique mais quid des conditions météo ?
  • Le reste du temps, comment serait organisée la discipline vu qu’y a rien d’existant officiellement nulle part il me semble ? J’ai entendu parler d’une saison d’avril à septembre et de ranker les joueurs comme au beach-volley.
  • Qui seraient ces joueurs ? Sachant qu’en street, ya beaucoup de joueurs qui font du basket en pro, la pratique aux JO seraient-elles réservées aux amateurs ? Certains joueurs pourraient-ils devenir pros en 3x3 grâce à du sponsoring ?
  • Dernière question : vous y croyez vraiment au développement de ce genre de compétition ?
Startrak
Startrak
King of pronos 2013
King of pronos 2013

Messages : 6986
Contribution : 12156

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Maksim Ven Mai 20 2011, 14:04

Dans un 1er temps je trouve que des compets de 3x3 d'avril à juillet ouvert à tout les licenciés c'est une super idée !!!

Aux JO faut voir...
Maksim
Maksim
Captain Admin
Captain Admin

Messages : 10694
Contribution : 16445

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Invité Ven Mai 20 2011, 14:51

Moi je trouve ça ridicule.

On n'arrive déjà pas à se faire entendre quand on veut augmenter le nombre de participant au tournois Olympique (on voudrait qu'il y en ait autant qu'aux Mondiaux), alors pourquoi demander en plus d'avoir une nouvelle discipline ?

Le rugby se bat depuis des années pour être reconnu comme sport olympique et va y aller à 7 contre 7, je trouve ça déjà pas terrible.
Alors ne dénaturons pas notre sport qui se joue à 5 contre 5.
En plus c'est le meilleur moyen pour se faire pointer du doigt en temps que "sous-sport" comme on l'a vu avec le soft-ball et le Foot US...

Pour moi l'avenir des JO passe par un développement vers les X Games comme les Jeux d'été ont pu le faire, pas d'autres.


ps: non X Games ce n'est pas du cul. Là je serai sur d'avoir la médaille d'or Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  OscarAbine Dim Mai 22 2011, 18:30

Tapion a écrit:Moi je trouve ça ridicule.

On n'arrive déjà pas à se faire entendre quand on veut augmenter le nombre de participant au tournois Olympique (on voudrait qu'il y en ait autant qu'aux Mondiaux), alors pourquoi demander en plus d'avoir une nouvelle discipline ?

Le rugby se bat depuis des années pour être reconnu comme sport olympique et va y aller à 7 contre 7, je trouve ça déjà pas terrible.
Alors ne dénaturons pas notre sport qui se joue à 5 contre 5.
En plus c'est le meilleur moyen pour se faire pointer du doigt en temps que "sous-sport" comme on l'a vu avec le soft-ball et le Foot US...

Pour moi l'avenir des JO passe par un développement vers les X Games comme les Jeux d'été ont pu le faire, pas d'autres.


ps: non X Games ce n'est pas du cul. Là je serai sur d'avoir la médaille d'or Wink

D'accord avec le début : le 3x3, bof. Pourquoi pas du basket avec une main dans le dos tant qu'on y est. Mieux vaut développer le nombre d'équipes de "vrai" basket.

Par contre, ça doit être une question de génération, les X Games, je trouve ça assez naze. Beaucoup de "sports" pas vraiment très "sportifs", je trouve. Mais bon, dans les "vrais" sports, y'a aussi des trucs bizarres...

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Frank Mar Aoû 09 2011, 10:55

Salut les copains,
Je débarque sur ce sujet un peu tard, mais bon, mieux vaut tard que jamais parait-il!
Concernant le 3x3, la position de la FFBB est la suivante (Siutat en a parlé lors de sa rencontre avec ma Ligue de basket en avril dernier): le 3x3 est devenu un sport olympique de démonstration lors des JO de la jeunesse de Singapour l'été dernier (des vidéos sont visibles sur Youtube). La France a été représentée par une équipe de 4 jeunes filles issues de l'INSEP.
La FFBB a choisi de se pencher sur cette pratique (qui pourrait devenir une pratique organisée "d'été") pour fidéliser ses licenciés, en gagner d'autres. Si la FFBB ne le fait pas, et qu'un autre organisme prend en charge le 3x3, on risque d'avoir une concurrence qui s'installera, et qui ne bénéficiera pas au développement du basket sur le territoire.

Je ne pense pas qu'il faille voir cette nouvelle organisation d'un mauvais oeil, en effet, on joue tous de manière sauvage en 3x3 (ou + ou -) sur les playgrounds pendant l'intersaison... Pourquoi ne pas avoir des modalités de fonctionnement en compétition?
Ensuite, en club, le temps passé au jeu réduit est important à l'entrainement (parfois par manque de joueurs présents), donc cela fait déjà partie de la culture basket (pour info, pour les différents diplômes d'entraineurs, en particulier pour l'ER ou le BE, il y a une épreuve intituléé "démonstration commentée", qui est en réalité une situation de 3x3 à décortiquer - je hais cette épreuve au passage! Mes plus mauvaises notes ^^-)
Frank
Frank
Rookie
Rookie

Messages : 112
Contribution : 4865

http://hoopdiary.basketsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Startrak Mar Aoû 09 2011, 12:25

Merci Frank, saurait-tu répondre à quelques-unes des questions que je pose dans le 1er post?
Startrak
Startrak
King of pronos 2013
King of pronos 2013

Messages : 6986
Contribution : 12156

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Frank Mar Aoû 09 2011, 13:23

Startrak a écrit:
  • Ya que la France qu’est derrière ce projet ou d’autres pays sont intéressés, parlent de le développer ?

Je pense qu'en devenant un sport olympique de démonstration (donc à terme une discipline olympique "classique", d'autres fédérations ont du se pencher sur le sujet... Mais je ne suis pas allé vérifier.

  • Si c’était aux JO, çà se jouerait en extérieur ou en intérieur ? En extérieur çà serait plus logique mais quid des conditions météo ?

A Singapour, c'était joué en extérieur, sur un 1/2 terrain. Il me semble qu'il y a la possibilité de bâcher en cas de mauvais temps.

  • Le reste du temps, comment serait organisée la discipline vu qu’y a rien d’existant officiellement nulle part il me semble ? J’ai entendu parler d’une saison d’avril à septembre et de ranker les joueurs comme au beach-volley.

Apparemment, la FFBB opterait pour ce que tu dis: une compétition "d'été", non concurrentielle avec le calendrier fédéral classique (d'où l'intérêt pour la FFBB de garder la main sur l'organisation, afin d'éviter des chevauchements de dates)

  • Qui seraient ces joueurs ? Sachant qu’en street, ya beaucoup de joueurs qui font du basket en pro, la pratique aux JO seraient-elles réservées aux amateurs ? Certains joueurs pourraient-ils devenir pros en 3x3 grâce à du sponsoring ?

Très bonne question... Sur la première expérience, ce sont 4 joueuses cadettes (nées en 1993) de l'INSEP qui ont représenté la France. Peut-être y aura-t-il des sélections à partir du championnat 3x3?

  • Dernière question : vous y croyez vraiment au développement de ce genre de compétition ?

Oui! J'y crois parce que c'est complémentaire! Et cela peut permettre de gonfler le nombre de licenciés, donc d'améliorer le niveau de pratique.
Je suis un fervent défenseur du jeu réduit dans l'apprentissage, pour preuve, plusieurs régions commencent à développer le 4c4 sur la catégorie benjamin. Le 3c3 peut être vraiment intéressant pour développer la pratique "classique" du basket.

Frank
Frank
Rookie
Rookie

Messages : 112
Contribution : 4865

http://hoopdiary.basketsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  MiLissounga Mar Aoû 09 2011, 13:35

C'est vrai. On n'y fais pas forcément gaffe, mais ces eépreuves de démonstration commentées sont tjours des formes de jeu à 2 ou à 3 et avec opposition.
MiLissounga
MiLissounga
Role player
Role player

Messages : 746
Contribution : 5486

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Startrak Mar Aoû 09 2011, 15:03

Merci pour les réponses Frank!
Moi ce que je me demande en plus c'est est-ce que çà peut se professionaliser grâce aux sponsors, comme le beach-volley?
Startrak
Startrak
King of pronos 2013
King of pronos 2013

Messages : 6986
Contribution : 12156

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Invité Jeu Aoû 18 2011, 22:40

Pour moi le 3/3 ça doit rester du street, déjà que de nombreux soit disant tournois "street" ne se jouent même plus en extérieur alors amener ça aux J.O, très peu pour moi. En faire une compétition officielle ça tue l'esprit playground/liberté. Ce serait de toute façon les meilleurs joueurs/joueuses de club qui seraient recrutés alors... Bon je dis pas que ce serait désagréable à regarder mais voilà, par principe ! Autant garder ça pour les tournois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Frank Ven Aoû 19 2011, 09:31

clemfiz a écrit:Pour moi le 3/3 ça doit rester du street, déjà que de nombreux soit disant tournois "street" ne se jouent même plus en extérieur alors amener ça aux J.O, très peu pour moi. En faire une compétition officielle ça tue l'esprit playground/liberté. Ce serait de toute façon les meilleurs joueurs/joueuses de club qui seraient recrutés alors... Bon je dis pas que ce serait désagréable à regarder mais voilà, par principe ! Autant garder ça pour les tournois.

L'un n'empêche pas l'autre en fait. Et puis j'aime bien l'idée de summer League en 3x3.
Pour info, un site a vu le jour sur cette pratique: http://www.basket3x3.com/
Frank
Frank
Rookie
Rookie

Messages : 112
Contribution : 4865

http://hoopdiary.basketsession.com

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  OscarAbine Ven Aoû 19 2011, 11:08

Coucou Frank, ça va ?

C'est vrai qu'au départ, je trouvais ça incongru, le 3x3 aux JO, j'aurai préféré plus d'équipes au tournoi "normal".
Maintenant, développer le 3x3 dans le giron fédéral, oui, c'est bien, ça fait partie des initiatives qu'il faut prendre pour établir plus de liens entre basket de rue et basket "organisé". Tout en conservant, comme Clemfiz le souligne, l'esprit "street" et "libre".
Mais si, ensuite, ça peut entraîner des bons joueurs de street à s'intéresser au basket de club, ça ne peut être que bien. Tout le monde y gagnerait, au fond...

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Maksim Ven Aoû 19 2011, 11:27

OscarAbine a écrit:Coucou Frank, ça va ?

C'est vrai qu'au départ, je trouvais ça incongru, le 3x3 aux JO, j'aurai préféré plus d'équipes au tournoi "normal".
Maintenant, développer le 3x3 dans le giron fédéral, oui, c'est bien, ça fait partie des initiatives qu'il faut prendre pour établir plus de liens entre basket de rue et basket "organisé". Tout en conservant, comme Clemfiz le souligne, l'esprit "street" et "libre".
Mais si, ensuite, ça peut entraîner des bons joueurs de street à s'intéresser au basket de club, ça ne peut être que bien. Tout le monde y gagnerait, au fond...

Tout pareil...Siutat s'y intéresse il me semble.
Maksim
Maksim
Captain Admin
Captain Admin

Messages : 10694
Contribution : 16445

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  AND11 Ven Aoû 19 2011, 12:12

Tapion les X games c'est du beau spectacle mais c'est quand même assez relou de ne rien comprendre aux commentaires car les noms de figures sont tous en anglais et sont tous chelous ^^ Je pense pas être le seul à être rebuté par ça.
AND11
AND11
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 18835
Contribution : 23130

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Sentenza Ven Aoû 19 2011, 16:09

Et tu crois pas que le basket aussi c'est tout en anglais ?? pick&roll, block (on dit plus écran), fade-away, jump shot et j'en passe. Même quand j'entends Collet dire EN EQUIPE DE FRANCE "je veux pas voir de drive baseline", c'est moyen, hein
Sentenza
Sentenza
All star
All star

Messages : 3412
Contribution : 8435

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  OscarAbine Ven Aoû 19 2011, 16:27

C'est vrai que le basket (le "panier", c'est ça ?), c'est pas un sport très francophone...

Les X Games, j'accroche pas, pour moi ça tient plus de la version moderne de la course en sac que du sport de haut niveau, mais c'est ptêt une question de génération.

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  AND11 Ven Aoû 19 2011, 16:55

Pas faux Sentenza pas faux... D'ailleurs pour ça que le basket a mauvaise cote auprès des "beaufs" français (ceux qui font péter les scores de france télé sur le tour de France, ceux de TF1 avec le foot et le rugby).
AND11
AND11
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 18835
Contribution : 23130

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  OscarAbine Ven Aoû 19 2011, 17:35

Quoique le rugby, avec ses "rucks" et autres trucs du genre, c'est à peine mieux. Mais avé l'accent, con !

OscarAbine
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5347
Contribution : 10434

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Intolérant Mar Aoû 23 2011, 22:13

Cette année un match de la mythique coupe d'Ariège (hein Frank? ^^), en cadettes s'est joué en 3*3, déjà que le feminin c'est floppant alors la le3*3 départ' cadette c'était chiant au possible, le public qui attendait notre finale s'est endormi..

Le 3*3 serait une bonne idée si c'est pour pratiquer un jeu dynamique et pas trop encadré, parce que là le coup de faire lancer france en 3*3...
Intolérant
Intolérant
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 10472
Contribution : 15458

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Intolérant Dim Aoû 04 2013, 18:54

Intolérant
Intolérant
BZ Legend
BZ Legend

Messages : 10472
Contribution : 15458

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Startrak Mar Juin 23 2015, 15:00

Vous savez pourquoi ya pas d'équipes de France de 3x3 aux Jeux Européens de Baku?
Startrak
Startrak
King of pronos 2013
King of pronos 2013

Messages : 6986
Contribution : 12156

Revenir en haut Aller en bas

Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques? Empty Re: Le basket 3x3 aux Jeux Olympiques?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum