Buzzersession
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chronique n°=2 : Prince - "Prince"

Aller en bas

10102011

Message 

Chronique n°=2 : Prince - "Prince" Empty Chronique n°=2 : Prince - "Prince"




Bon. Je présume que vous connaissez mieux Prince que The Doppelgangaz que je vous ai présenté hier. Simplement, quand on parle de Prince, on parle "Purple Rain", "Love Sign", "1999", voire "Controversy". Mais, à mon humble avis d'expert, on oublie bien trop souvent l'album éponyme du génie musical/taré/athée/témoin de jéhovah/complexé de sa noiritude.

Chronique n°=2 : Prince - "Prince" Pince_prince

En dehors du fait que d'après mon ignare de meilleur pote et de mon infâme et ingrat petit cousin, je ressemble atrocement à Prince, cet album est de très bonne facture. Re-situons un peu le contexte de l'album : 1979, Prince a sorti son premier album "For You" quelques mois auparavant, et il n'a pas obtenu le succès attendu. Prince a alors un peu la pression et il enregistre "Prince" (on peut d'ailleurs dénoter toute l'imagination qui a été requise pour trouver ce nom d'album) en 7 semaines à peine.

Alors qu'est-ce qui caractérise cet album ? Une très, très bonne cohérence. On est emporté (je m'emporte un peu sur le terme emporté, mais vous ne m'en porterez pas jugement) dans une ambiance vachement différente du Prince du milieu des années 80 (qui craque son slip niveau lyrics quand même, mais bon on savait qu'il était daubé dans sa tête), une ambiance un peu plus lover, porté sur sa voix très-haut perché (Contrairement à l'album "Purple Rain, son plus gros succès, où sur les titres "When The Doves Cry", "The Beautiful Ones" et "Purple Rain", il chante avec une voix bien plus basse) accompagné de mélodies entraînantes et de combinaisons synthé-instruments pas désagréables du tout.

Plus précisément sur l'accompagnement musical : c'est ce qui fait pour moi la vraie qualité de l'album. Parce que si la voix de Prince sonne plutôt bien, elle peut s'avérer un peu redondante (Vous me direz, pour un album un peu enregistré en sept semaines...bref), la variations des mélodies et des instruments tout en restant dans un esprit très "Princien" (Exemple : la ligne de synthé de "I Feel For You" ou celle de guitare électrique de "Bambi) sont l'allégorie même du talent du bonhomme. Alors force est de constater que ce n'est pas le meilleur album de Prince (Controversy et Purple Rain offre une concurrence bien trop importante) mais contrairement à beaucoup, il se classe dans le Top 3 juste devant Dirty Mind, et si je fais cette chronique, c'est avant tout pour ne pas laisser cet album aux oubliettes, parce qu'il mérite mieux, tout simplement !

Mes préférées :

  • I Feel For You
  • I Wanna Be Your Lover
  • Bambi
  • Sexy Dancer
  • It's Gonna Be Lonely


Mes moins beaucoup préférées :

  • When We're Dancing Close And Slow
  • With You
  • Still Waiting


Un petit avant goût :


(Y'en a 2 là)

Et la reprise de "I Feel For You" du déjanté Brett Domino :



Mon Verdict : 83/100


Dernière édition par Pimp Pong Jesus le Lun Oct 10 2011, 22:27, édité 1 fois
Pimp Kong
Pimp Kong
Hall of Famer
Hall of Famer

Messages : 5465
Contribution : 10917

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Chronique n°=2 : Prince - "Prince" :: Commentaires

avatar

Message Lun Oct 10 2011, 22:14  OscarAbine

Ben alors, "sexy dancer", tu aimes ou tu aimes pas ?

Revenir en haut Aller en bas

Pimp Kong

Message Lun Oct 10 2011, 22:27  Pimp Kong

Oups, y'a eu bug là ^^ Je l'aime bien, bien sûr, mais comme les balises de liste sont chiantes, j'ai copier coller et j'ai oublié de remplacer cella là.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun Oct 10 2011, 23:51  OscarAbine

Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas

N W

Message Mar Oct 11 2011, 09:00  N W

C'est vraiment le type de musique auquel je suis allergique.

Revenir en haut Aller en bas

OKC-THUNDER_FAN

Message Mar Oct 11 2011, 12:55  OKC-THUNDER_FAN

J'ai adoré " Purple Rain " , l'album mais surtout le film pour le groupe concurrent qui est énorme ^^ j'ai moins aimé les autres albums ... par contre sur scène j'irai bien le voir c'est souvent trés trés bon !

Revenir en haut Aller en bas

Pimp Kong

Message Mar Oct 11 2011, 18:42  Pimp Kong

N W a écrit:C'est vraiment le type de musique auquel je suis allergique.

On peut pas tout aimer What a Face

Au fait, vous pouvez me proposer des albums à chroniquer en MP si vous voulez.

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum