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[FAQ]Economie

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Message  gsky Mar Mai 03 2011, 19:39

[Finance] L'Economie : Dépenses, Revenus et Conseils


Ebauche du 11-01-2008 par llazll en se basant sur les posts d'Hex et Airtonio
édité le 12-01-08
Mise en forme et retouches : PatMan @ 14/07/2008
MàJ globale le 23/6/2010 par Mickpiet, DJ, yepyepyep, Jabby et Scoringmat



Introduction:
Comme dans tous les jeux de gestions, vous avez deux choses primordiales à gérer : l'aspect financier et l'aspect sportif.
Les deux sont liés. De bons résultats sont récompensés financièrement, et avoir des finances saines permettra à votre équipe de grandir(joueurs, staff, salle...)

Financièrement, il est important de partir sur de bonnes bases car si vous vous mettez dans le rouge, il vous faudra faire des sacrifices, et il est toujours délicat de remonter la pente (comme dans la vraie vie quoi)

Vous trouverez le détail de vos finances dans le menu Equipe, section Economie



La mise à jour économique est le Lundi !!!



Les Dépenses:

Le salaire des joueurs
C'est la somme hebdomadaire de tous les salaires des joueurs. Vous pouvez visualiser le détail des salaires dans la partie Effectif.
Au début, il est conseillé de réduire l'effectif entre 10 joueurs. Au delà, vous aurez des joueurs qui ne joueront jamais (ou quasiment jamais) et cela vous pénalisera financièrement.
Le salaire maximum que peut atteindre un jouer dépend de son potentiel. En effet, celui ci agit comme une limite qu'on peut dépasser mais à partir de laquelle l'entrainement ralentie fortement. Aussi on peut considérer que le potentiel représente un salaire maximum, décrit dans le tableau suivant:

Potentiel Fourchette Exté Fourchette Inté



0 Developpeur Buzzerbeater
Eplucheur d’oranges < ou = 8 100
< ou =8 100

1 Cireur de Banc < ou = 8100 < ou = 8100
2 Remplacant 5670 < 11 300
10 900 < 15 600
3 6eme Homme 13 370 < 19 100
13 650 < 19 500
4 Titulaire 19 880 < 28 400
34 370 < 49 100
5 Star 32 200 < 46 000
46 060 < 65 800
6 AllStar
54 880 < 78 400
68 810 < 98 300
7 Franchise Player 70 000 < 100 000
106 890 < 152 700
8 Star Planétaire 162 400 < 232 000
173 110 < 247 300
9 MVP 198 240 < 283 200
279 090 < 398 700
10 Hall of famer
>283 200 >578 000
11 Légende >283 200 >580 700


La limite haute des fourchettes données ci dessus est en général une valeur observée chez un joueur existant. Néanmoins, de nombreux managers ont observé que leur joueur ont bloqués plus tôt, aussi à été ajouté une limite basse à la fourchette correspondant à 70% de la limite haute.

Le salaire du staff
C'est la somme hebdomadaire de tous les salaires des membres de votre staff (Docteur, Entraineur et Chargé des Relations Publiques) . Vous pouvez visualiser le détail des salaires dans la partie Staff.
Une grille indicative des salaires selon le niveau est disponible ICI
Tout sur le staff, c'est ->ICI<-


Le coût hebdomadaire des dépisteurs
Vous pouvez choisir combien vous désirez investir dans le dépistage de jeunes talents par semaine.
Plus vous investissez, plus vous aurez d'informations sur les jeunes présentés au draft.
1 joueur / semaine => 5 000 $ / semaine
2 joueurs / semaine => 10 000 $ / semaine
3 joueurs / semaine => 20 000 $ / semaine
4 joueurs / semaine => 40 000 $ / semaine
Tout sur la draft, c'est ->ICI<-

Les dépenses occasionnelles
Ces dépenses sont visibles directement dans la page Economie. On peut compter dans ces dépenses, les différents frais occasionnés par les travaux d'agrandissement de la salle, les achats de joueurs, les remplacements de staff (prime d'engagement ainsi que l'indemnité de licenciement)
A noter également que les enchères en cours sont mentionnées dans la page Economie. Vous avez ainsi un aperçu de votre argent disponible après les enchères actuelles (en partant du fait que l'enchère est remportée au prix proposé).
IMPORTANT : Pour enchérir sur un nouveau joueur (ou staff), c'est ce solde temporaire qui est pris en compte. Autrement dit, vous ne pouvez pas poser une enchère supérieure au solde apparaissant dans "argent disponible après enchères".

Banqueroute
Si vous descendez en dessous des -500 000$, vous devriez vous dépêcher de sortir de la zone rouge avant 2 semaines. Si vos finances ne redeviennent pas saines au bout de ces 2 semaines de délai, l'intégralité de votre équipe sera alors mise en vente. En sus, vous paierez à chaque mise à jour hebdomadaire 5% d'intérêts tant que vous serez dans la zone rouge.



Les Revenus:


La Billetterie
Plus vos fans sont heureux, plus ils viendront voir vos matchs, et plus ils achèteront les tickets les plus chers. Pour maximiser les revenus de vos tickets, vous devriez jouer avec leurs prix, ainsi qu'avec le nombre de places de différents types disponibles. Par exemple, si vous faites tout le temps le plein en Gradins populaires, vous devriez en ajouter et augmenter leur prix, ou baisser le prix des places plus "luxueuses".
Tout sur la salle, c'est ->ICI<-

Le Recette hebdomadaire des produits dérivés
La vente des produits dérivés à vos fans (maillots, peluches de vos stars, porte-clés, etc ...) sera plus grande si votre équipe gagne. Personne ne veut porter votre maillot quand vous perdez, n'est-ce pas?
Pour optimiser ces recettes, un Chargé des Relations Extérieures peut être utile.
Récemment, le système des produits dérivés à été modifié. A présent, il faut privilégier les joueurs français dans le roster de l'équipe (pour une équipe française bien entendu). Non pas que les Français soient les meilleurs du jeu (quoi que ...), toujours est-il que les fans s'identifieront toujours plus à un joueur ayant la même nationalité qu'eux.
Plusieurs critères sont maintenant pris en compte dans la distribution des produits dérivés. Par ordre d'importance :
réussite de l'équipe, stabilité de l'effectif, joueurs français, joueurs formés au club, joueur international , etc. Le top pour les supporters serait d'avoir un joueur drafté au club portant le maillot tricolore ![/color]
Pour le moment, un Chargé des Relations Extérieuressupérieur au niveau Basique ne sert qu'en Pro A ou D II.[/color]

[b]Les revenus occasionnels
Ces recettes sont visibles directement dans la page Economie
Il s'agit des enchères en cours sur des joueurs mis en vente par l'équipe



Conseils:


A l'attention des nouveaux
- Tous les nouveaux managers reçoivent 50000$ par semaine pendant 4 semaines, disons que c'est "une prime de lancement".
- Ne vous précipitez pas dans l'achat d'un staff onéreux qui vous ruinera par la suite ... voir le sujet sur le staff !
- Ne vous précipitez pas non plus dans l'achat de joueurs ! Les 50k de bonus donnent une illusion de richesse durant 4 semaines mais, par la suite, la chute est rude !
- Equilibrez vos comptes ! N'oubliez pas que c'est un jeu de gestion ... les flambeurs ont la vie dure à partir de la 5eme semaine !
- Si vous n'avez pas compris que le passage à la 5eme semaine est particulièrement délicat, je ne peux plus rien faire pour vous !

Revenus
- Les matchs amicaux ne rapportent aucun revenu ni pour l'un ni pour l'autre. (C’est honteux mais c'est comme ça :/)
- La vente des produits dérivés à vos fans (maillots, peluches de vos stars, porte-clés, etc ...) varie suivant les résultats de votre équipe. Mais les sommes en jeu restent négligeables et très aléatoire. Une défaite suffit à plomber ce revenu.
- En Coupe de France, la somme gagnée est fixe, il n'y a pas de revenu de billetterie

Finale : $ 300 000
Demi-Finale : $ 135 000
Quart de Finale : $ 100 000
16ème de Finale : $ 80 000
32ème de Finale : $ 70 000
64 équipes : $ 60 000
Tous les autres tours : $ 50 000


J'ai de l'argent, mais certaines actions financières sont bloquées
En haut de la page, deux valeurs sont affichées représentant les fonds de votre équipe. La première représente le montant que vous avez à la banque, et la deuxième représente ce que vous pouvez dépenser. Les deux valeurs sont différentes quand vous êtes le leader d'une enchère sur un joueur; bien que l'argent n'ai pas encore été débité pour payer l'achat du joueur, la banque ne vous laissera pas dépenser plus que ce que vous avez pour gagner l'enchère.

Agrandir la salle ?
- Pour maximiser les revenus, il faut ajuster deux paramètres : Les prix des places et la taille de la salle.
Tant que vous ne remplirez pas votre salle, le prix le plus bas sera celui qui vous rapportera plus.
Si une section se remplit, cela signifie que vos prix sont trop bas.
Il faut donc maintenir les prix le plus bas possible tout en veillant à ne pas remplir totalement la salle.
L'idéal est d'agrandir progressivement tout en baissant les prix au fur-et-à-mesure
Je vous renvoie vers cet excellent sujet

Stratégie économique surtout valable à partir de la DIII et avec des comptes équilibrés
(se référer au guide de la draft pour de plus amples informations)
- Lutte pour le maintien : se laisser suffisamment de dollar pour recruter de vieux joueurs pas cher et drafter du gros en fin de saison ==> 3/4 dépisteurs
- Lutte pour le titre : on choisira en dernier lors des trois tours ==> 0 ou 1 dépisteur suffit pour "au cas où" ceux d'avant investissent moins pour ne pas tomber sur le plus nul ou rien afin d'économiser.
- Milieu de tableau confortable : 2 dépisteurs pour dénicher les perles rares que les autres oublieront! ^^
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Message  bibi Mer Juin 15 2011, 17:44

J'ai besoin d'une petite précision:

J'ai vu que depuis quelques saisons les salaires n'étaient pas déduit à l'intersaison.
Ca veut dire que si je termine 8ème, je paye plus de salaires à partir du dernier game?
Si je termine 7ème, je paye au moins une semaine de plus?

En gros, est ce que économiquement parlant, c'est plus interessant de faire les PD ou pas?

Merci beaucoup

bibi
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Message  Maksim Mer Juin 15 2011, 18:57

Effectivement les 5èmes et 8èmes places sont sympa économiquement. Tu ne paieras pas tes joueurs les semaines où ils ne joueront pas.
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