Chronique n°=1 : The Doppelgangaz - "Lone Sharks"

09102011

Chronique n°=1 : The Doppelgangaz - "Lone Sharks" Empty Chronique n°=1 : The Doppelgangaz - "Lone Sharks"

Bon, vous l'aurez vite compris, le but de mon blog, c'est de faire des reviews sur des albums d'hier et d'aujourd'hui afin (j'espère !) vous faire découvrir de nouveaux artistes que j'apprécie, ou que vous sachiez appréhender tel ou tel album dont vous avez entendu parler.

Alors forcément, mon blog va être un peu orienté parce que j'écoute essentiellement de le musique "noire" : Hip-Hop, Soul, Jazz, Funk, Prince (oui, c'est un style à lui tout seul), donc bon si vous écoutez par exemple du rock (je ferais peut-être un ou deux albums des Clash et/ou des Who quand même) ou David Guetta, vous ne risquez pas de trouver votre bonheur ici !

Alors, rentrons dans le vif du sujet : l'album que je vais vous présenter ici s'intitule "Lone Sharks" ("Requins Solitaires", on est d'accord, ça se la pète un peu.) d'un duo de rap d'Orange County : The Doppelgangaz.

Chronique n°=1 : The Doppelgangaz - "Lone Sharks" The-Doppelgangaz-lone-sharks-2011

Le duo est composé d'un beatmaker/rappeur : EP (le blanc) et d'un rappeur, Matter Ov Fact (le renoi). Pour comprendre un peu mieux l'univers de ces deux gars là, je vous invite à écouter leur deux tapes : "2012 : The New Beginning" et "Beats for Brothels".

C'est sombre. Très sombre. Ca peut limite mettre mal à l'aise, les sujets abordés sont glauques (par exemple le trafic d'organes dans le titre "Suppository") et les paroles sont suffisamment bien couplés aux beats pour donner une ambiance très particulière, assez différente (même si les flows n'ont rien de nouveau). Mais attention, on est très loin du horrorcore de Insane Clown Posse et de Tech N9ne, et de tout ce qu'à pu faire OFWGKTA. On reste dans un trip très rap des mid-90s (assez en vogue en ce moment même dans le mainstream avec 1995, J.Cole, etc... Ce qui n'est pas pour me déplaire), type samples coupés sur MPC et des beats très durs, avec des kick/snares assez classiques.

A la fin, ça donne quand même quelque chose de très, trèèèès intéressant. L'album est très cohérent ce qui vous emporte vraiment dans leur délire même si à la base vous êtes plutôt rap Bisounours (comme moi un peu, fan éternel de Run-DMC haha), et au fur et à mesure que l'album avance, on se dit : putain ça c'est mon morceau préféré.... Jusqu'à ce que le morceau suivant arrive Basketball ! Et puis l'alchimie au mic est évidente quoi... Même si ils ont une voix et un flow très différents (EP a une voix claire et un flow sec pendant que Matter Ov Fact a un flow traînant et une voix un peu nasillarde), ils apportent chacun leur grain de sel, et ça marche très très bien.

Mes morceaux préférés :

• N.Y. Bushmen
  • At Night
  • Nexium
  • Suppository
  • Dead Already
  • The Gods
  • Doppel Gospel

Les morceaux que j'ai moins aimé :

• Wench Rench
  • Lush
  • Get Em
  • Rap $ Unemployment

Un petit avant goût :

La track list :

01. Happy Face
02. Nexium
03. Get Em
04. Doppel Gospel
05. Dumpster Diving
06. The Gods
07. Pack Kevorkian
08. Wench Rench
09. Rap $ Unemployment
10. Like What Like Me
11. Lush
12. N Y Bushmen
13. At Night
14. Dead Already
15. Suppository

Mon verdict : 97/100

Dernière édition par Pimp Pong Jesus le Lun Oct 10 2011, 21:27, édité 1 fois

Official Quizz Master king
Pimp Kong
Pimp Kong
Hall of Famer
Hall of Famer

Contribution : 9324

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Chronique n°=1 : The Doppelgangaz - "Lone Sharks" :: Commentaires

Sentenza

Message le Dim Oct 09 2011, 23:53  Sentenza

Alors là gamin, excellente idée ! J'ai la flemme de tout lire et écouter maintenant mais continue !!

OKC-THUNDER_FAN

Message le Dim Oct 09 2011, 23:59  OKC-THUNDER_FAN

bon , tu m'as l'air motivé garçon Very Happy keep the way , jte lirai alien

Message le Lun Oct 10 2011, 09:54  OscarAbine

David Guetta, c'est du rock ? Shocked
Ah bon... (EDIT : après relecture, j'avions compris de travers, tu disais "rock OU Guetta", ça me rassure Razz )

Pour le reste, même si j'accroche pas trop sur le rap, je vais lire, ça m'intéresse de voir ce qu'on peut en dire, c'est mieux que de juste avoir un lien Youtube. Continue, garçon !
(et côté funk, tu peux y aller, ça, j'aime !)

Le vilain petit canari

Message le Lun Oct 10 2011, 14:50  Le vilain petit canari

Et bien ça fait déjà une bonne découverte, une! Quand t'as 7 heures de train ça fait plaisir. Du coup j'ai aussi écouté leur album instrumental Beats for Brothels qui est vraiment pas mal non plus!

Par contre 19/20 des le 1er album c'est chaud! Garde un peu de marge quand même sinon il va falloir mettre des 25/20 pour des 36 Chambers ou autre The W.
En attendant la suite! bounce

Pimp Kong

Message le Lun Oct 10 2011, 17:28  Pimp Kong

J'ai mis 19/20 parce que ça fait longtemps que j'ai pas autant vibré pour un album...

Je vais faire des notes sur 100, ça me permettra de graduer un peu.

Message le Lun Oct 10 2011, 20:11  Invité

Y'aura Michel Fugain sur ton blog?

Pimp Kong

Message le Lun Oct 10 2011, 20:16  Pimp Kong

Si ça te fait plaisir, je peux donner mon avis sur un de ses albums, mais je serais pas forcément objectif Laughing

Message le Lun Oct 10 2011, 21:07  Invité

J'aime bien Michel mais je déconnais.

J'écoute pas mal de musique d'europe de l'est, dont du rap/ hiphop, c'est pas trop black par là-bas mais y'a des trucs sympas. D'ailleurs, parait que je suis le sosie d'un rappeur polonais.

Message le Lun Oct 10 2011, 22:13  OscarAbine

T'écoutes quel genre de choses, d'Europe de l'Est ? Je connais des compils de funk polonais excellent (je ressens toujours une sensation étrange quand j'évoque le funk polonais, ça fait un peu surréaliste, quand même... Mais c'est vraiment excellent !), de l'excellent punk "yougo" des années 70-80, du rock 60s d'Allemagne de l'Est ou d'autres pays de l'Est, bref, des trucs "vieux" et un peu bizarres... Pas de rap, c'est pas trop mon truc...

Message le Lun Oct 10 2011, 22:41  Invité

J'écoute à peu près tout, on est assez ouvert d'esprit chez les homards.

Rap, Rock, Punk, Thrash metal, Trad.... Je suis en plein trip Kino, je réécoute tout.

Je suis chaud pour que tu me balances des noms de groupes des 60's. Sur un topic musique histoire de pas pourrir le (très bon) blog à PimPamPoum.

Message le Lun Oct 10 2011, 23:50  OscarAbine

Voui, on va pas lui pourrir Very Happy
Mais demain. Là, vais faire dormir les yeux...

Message   Contenu sponsorisé